Visite des Gorges de la Salentze à Saillon
Les gorges de la Salentze se visitaient autrefois comme mentionnent les réclames du casino de Saxon. On y écrivait que des excursions pour les visiteurs de Saxon étaient organisées jusqu’aux gorges de la Salentze à Saillon avec sa grotte.
Sur le tableau de Courbet, on peut observer en haut à droite une échelle qui permettait d’accéder aux gorges de la Salentze. Cet escalier de bois accroché à la falaise n’existe plus aujourd’hui. On trouve aussi devant la dame à l’ombrelle une barrière de sécurité. Pour accéder à la terrasse, on distingue des escaliers munis de mains courantes, à gauche du voyageur.
Comme on peut voir ici sur un détail de la toile de Courbet, les gorges de la Salentze se visitaient comme celles du Trient. Il serait intéressant de pouvoir accéder à cet endroit inaccessible aujourd’hui pour pouvoir admirer ce qu’on venait voir autrefois. Suspense !
En juin 2017, un passionné de modélisme, Jo Beytrison a pu se glisser à l’aide d’un drone, dans les gorges de Saillon pour y redécouvrir les preuves de l’existence des restes des galeries qui permettaient, il y a maintenant plus de 140 ans de parcourir les beautés mystérieuses de la Salentze.
Inaugurée en 2011, la Via Ferrata « Via Farinetta » emprunte les gorges sauvages de la Salentze.
Des dizaines d’alpinistes aguerris marchent sur les trace de Courbet et il est rare qu’un sportif remarque la Caverne des géants de Saillon. Mais il faut mettre sur ces inattentions sur le fait d’être concentrés sur la difficulté des parcours présentés.
Via Farinetta
Première Via Ferrata du Valais à relier la plaine à la montagne, ce parcours d’environ 1km pour une dénivellation de 330m exige 2 à 3 heures d’effort. De difficulté croissante, la Via est accessible à un large public: sa première partie, ludique et familiale, est cotée (K3-K4/C) tandis que la deuxième partie, plus aérienne et physique est cotée K4/C. Une troisième partie (K5/D) demande des aptitudes physiques avancées.
Tracée dans les gorges sauvages et mystérieuses de la Salentze, partant de sources d’eau thermale, la via Farinetta met en valeur les ressources naturelles et culturelles des communes de Saillon et de Leytron.