Les photographies suisses de Gustave Courbet

Photographie de Gustave Courbet
Photographie de Gustave Courbet, par Paul Metzner & Fils, La Chaux-de-Fonds
Gustave Courbet à Bulle en 1876
Gustave Courbet / Café du Centre / La Tour de Peilz
Gustave Courbet ???  / Café du Centre / La Tour de Peilz

Elles ne sont pas nombreuses les photographies de Gustave Courbet en Suisse entre 1873 et 1877.

1ère photographie

Il s’agit d’un portrait réalisé par  Paul Metzner. Elle a été prise par le photographe de La Chaux-de-Fonds. Son atelier (Paul Metzer et Fils) se trouvait au No 10 de la Rue de l’Hôpital. 

 

La 2ème photographie

Elle représente des notables fribourgeois attablés. Gustave Courbet, fumant sa pipe ne fixe pas l’objectif. Dans un décor style “studio de l’époque", on  y découvre des notables de la ville de Bulle :

De gauche à droite : Melchior Seeberger (directeur de la fanfare), Maxime ou Max de Gapany (Capitaine des carabiniers), Gustave Courbet (peintre) et Louis Weitzel (négociant à l’esprit frondeur).

Photographie de Jules Gremaud / Bulle, 1876

 

 

 

La 3ème photographie 

 

La présence de Gustave Courbet paraît ici suspecte. 

Est-ce vraiment le peintre d’Ornans, debout et quatrième depuis la droite, portant dans sa main droite une bouteille de vin ? 

Petit doute sur la “coupe de cheveu" du personnage pris au centre du cliché. Gustave Courbet a habituellement la même raie orientée de l’autre côté. Quant à la barbe de Courbet des “Années suisses", elle est blanchie comme on peut le voir sur la photographie de la Chaux-de-Fonds par Paul Metzner.  De ce fait, il est fort improbable que cette personne soit vraiment Gustave Courbet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*