Un portrait de Juliette Courbet en souscription pour 250’000 euros !

Portrait de Juliette Courbet par Gustave Courbet

L’association “Les nouveaux mécènes de Courbet” est toujours à la recherche de dons  pour permettre au musée Gustave Courbet d’Ornans dans le Doubs (France) de s’offrir un portrait de Juliette Courbet (ici âgée de 12 ans), la petite soeur du peintre.

Léonard Gianadda, par sa Fondation Gianadda de Martigny (Suisse) a été l’un des premiers donateurs.

Prix demandé par le propriétaire actuel pour le Portrait de Juliette  : 250 000 euros !

Notes sur le tableau :

Dimensions : 40cm x 31,2 cm

monogrammé en bas à droite  : G C.

Dédicace gravée sur le châssis « à ma sœur ».

 

Acheté en 1987 lors d’une vente aux enchères par un collectionneur français, le portrait de Juliette a tout doucement dévoilé ses secrets en commençant par le monogramme, caché sous le passe-partout, puis la dédicace sur au dos du tableau, sur le châssis. Il a ensuite été authentifié comme provenant de la main de Gustave Courbet.

Vidéo :

https://www.francetvinfo.fr/culture/appel-aux-dons-pour-aider-juliette-la-soeur-de-gustave-courbet-a-rejoindre-le-musee-d-ornans_4024231.html

Gustave Courbet a peint à plusieurs reprises sa soeur préférée Juliette. Les tableaux sont exposées en France au Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (Petit Palais), au Musée national des Beaux-Arts d’Argentine (Buenos Aires) et au Von Der Heydt-Museum à Wuppertal en Allemagne.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*