Excursion dans les gorges en 1873

Un correspondant de la Gazette de Lausanne écrit ces lignes au sujet d’une excursion exceptionnelle à Saillon pour y voir la beauté sauvage des gorges et la tête du géant.

30 septembre 1873 page 3
Gazette de Lausanne

Valais.-

Un de nos amis qui fait actuellement une excursion au Valais nous écrit de Martigny :

De nouvelles gorges viennent de s’ouvrir en Valais, au village de Saillon, près de Saxon-les-Bains, rive droite du Rhône. Par leur genre de beauté exceptionnelle et de sauvagement aspect, ces gorges sont réellement admirables. Une tête de géant qui vomit les eaux, la belle grotte d’entrée sous un aqueduc naturel, les ponts volants et la demi(e) galerie longeant les parois de rochers; les cascades et la grande caverne sont autant de curiosité qui méritent d’être visitées par les touristes et admirateurs de sites pittoresques et grandioses.

La route de Saxon à Saillon se fait à pied en quarante minutes. La voie d’ailleurs peut être facilement parcourue en voiture jusqu’au pied des gorges où se trouve un petit restaurant. Le plus commode toutefois serait de prendre la voiture déjà à Martigny au bureau des guides.

 

Le même article est repris quelques jours plus tard du côté de Lausanne dans La Feuille d’Avis du 1er octobre et à Fribourg, dans la Liberté du 2 octobre 1873.