Exposition 1874 / 25 août

COMPTE-RENDU DE L’EXPOSITION DE LA SOCIÉTÉ SUISSE DES BEAUX-ARTS

La caverne des géants est exposée à Genève.

 

Le Journal de Genève,  du 25 août 1874 (page 3), par son journaliste G.E.  commente en ces termes  :

… Avant de reprendre l’étude que nous avions commencée, on nous permettra de parcourir rapidement l’exposition et de souhaiter la bienvenue à quelques artistes qui paraissent pour la première fois à Genève. Tomberons-nous sur les plus dignes d’être signalés ?… Nous osons à peine parler de M. Courbet. Il a ses admirateurs enthousiastes et ses détracteurs acharnés, et il ne serait pas sans péril de se mettre entre les deux partis. Nous répéterons seulement ce que nous avons beaucoup entendu dire à son sujet.

Photographie de Gustave Courbet
Photographie de Gustave Courbet

M. Courbet est né avec toutes ses facultés qui aurait pu en faire un peintre hors ligne. Il s’est jeté dans le bizarre. Il a voulu braver le public, en oubliant un adage fameux. « Celui qui prétend avoir beaucoup d’esprit ne doit pas perdre de vue que quelqu’un en a plus que lui, c’est tout le monde. »

La Caverne des Géants / Gustave Courbet / Amiens, Musée de Picardie
La Caverne des Géants / Gustave Courbet / Amiens, Musée de Picardie

Ainsi, tandis qu’il avait mille autres sujets à choisir, pourquoi a-t-il été prendre la Grotte aux géants avec cette ridicule figure sculptée dans un rocher par les paysans de l’endroit pour attirer les curieux ? Avec ces excentricités, on force l’attention du vulgaire pendant un jour, amis on se fait oublier le lendemain..

M. Courbet n’a sans doute pas toujours poussé la bizarrerie aussi loin; mais sa tendance a toujours été la même. Il a travaillé en vue de la réclame et s’est fermé la porte de la célébrité qui était largement ouverte devant lui.

 

Grotte ou Caverne des Géants ?

Le nom de grotte vient de l’italien grotta et du latin crypta, crypte. Il s’agit d’une excavation naturelle ou artificielle, ouverte à la surface du sol, développée essentiellement dans les régions karstiques, où elle résulte de la dissolution du calcaire.

Tandis que la caverne vient du latin caverna. Sa signification est un cavité naturelle, vaste et profonde.

Quel est celui qui sied le mieux à cet endroit ?